Chasse et pêche: l’ACPSI a plusieurs projets dans le viseur
L’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles a plusieurs projets dans le viseur à court et moyen terme.
Le regroupement veut entamer des démarches pour avoir l’autorisation de conserver les prises accidentelles de flétan de l’Atlantique lors des sorties récréatives de pêche aux poissons de fond.
Aussi, appuyée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, l’association entend répéter sa demande pour contrôler la population de cormorans à aigrettes, indique son président, Jonathan Turbide.
Il espère des bonnes nouvelles lors de la mise à jour de la réglementation entourant les oiseaux migrateurs, prévue en 2026.
Questionné sur les inquiétudes des membres vis-à-vis le futur parc régional éclaté de la Communauté maritime, M. Turbide répond attendre une rencontre avec l’équipe municipale pour prendre position.
Lors de son assemblée générale annuelle 2023-2024, vendredi dernier, le regroupement est repassé sur les initiatives réalisées et à venir.
Le bilan d’activités cite la poursuite de la sensibilisation auprès des amateurs de chasse et pêche et ceux de sports de vent sur le partage des plans d’eau, de même que la tenue d’ateliers dans les écoles primaires.
Jonathan Turbide ajoute que l’association a installé des nichoirs à canards dans l’aire de refuge du Havre-aux-Basques.
D’ailleurs, il se réjouit que le changement de formule de l’AGA ait attiré plus de participants cette année.
L’association compte bon mal an environ 250 membres, un nombre que M. Turbide souhaite augmenter.