Chemin du Gros-Cap: 2 ouvrages de protection seront réalisés
Le ministère de la Sécurité publique a décrété que deux ouvrages de protection devaient être réalisés le long du chemin du Gros-Cap, identifié comme un secteur vulnérable à l’érosion côtière depuis plusieurs années.
En 2022, Québec avait annoncé son intention de sécuriser la route et accordé du financement.
Lors de visites terrain en 2023-2024, des experts mandatés par le ministère ont répertorié une soixantaine de grottes dans la zone d’études, située entre le 339 chemin du Gros-Cap et l’Échouerie.
La cheffe de section en action climatique de la Municipalité, Jasmine Solomon, résume les conclusions de l’analyse de risque.
Les propriétaires visées par la recommandation de relocalisation préventive doivent vérifier s’ils sont admissibles aux programmes d’indemnisation.
Jasmine Solomon détaille la nature des travaux à venir sur les portions de route jugées prioritaires.
L’enrochement et le rip-rap seront construits en partie avec des matériaux granulaires locaux et seront conçus pour une durée de vie utile de 30 ans.
Les travaux au coût encore inconnu seront financés par l’enveloppe de 5 millions de dollars du Cadre de prévention des sinistres promise en 2022.
Les devis sont en train d’être rédigés afin de lancer l’appel d’offres public sous peu, indique Jasmine Solomon.
Elle souhaite que le contrat soit octroyé en octobre dans le but que le chantier s’étalant sur quelques semaines soit complété avant l’hiver.
En marge des travaux, le ministère de la Sécurité publique a également suggéré de procéder à une étude de faisabilité en vue de déplacer de la route à long terme.
D’autre part, la Municipalité entend présenter à la population son Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières le 17 septembre prochain.
Le document sert de feuille de route qui priorise les sites vulnérables de l’archipel ainsi que les orientations à prendre pour les protéger.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info: