CHSLD Plaisance: en attente d’un transfert vers le secteur public
On ignore toujours comment et quand se déroulera le transfert du CHSLD des Îles vers le secteur public.
Selon une source anonyme au fait du dossier, Résidence Plaisance des Îles n’aurait toujours pas reçu d’offre d’achat formelle pour son immeuble, malgré une volonté d’acquisition exprimée par Santé Québec. De plus, aucun échéancier à cet effet n’aurait encore été communiqué au séquestre en charge de la résidence et de ses activités, la firme PricewaterhouseCoopers.
Dans un communiqué envoyé aux médias la semaine dernière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles relate que Santé Québec a autorisé un règlement d’emprunt, le 6 février. On y rapporte également que cette opération viserait l’acquisition des activités du CHSLD et du bâtiment appartenant à la résidence pour personnes âgées. Résidence Plaisance pourrait donc y maintenir ses activités en devenant locataire des lieux, et les informations obtenues par CFIM laissent croire qu’aucune réduction de service ou mise à pied n’est actuellement prévue.
Pour le moment, ni Santé Québec, ni le CISSS des Îles n’ont souhaité commenter le dossier. Résidence Plaisance et le CHSLD s’étaient placés à l’abri de leurs créanciers, l’automne dernier, menant à une mise sous séquestre des activités de la résidence par PricewaterhouseCoopers et à une administration provisoire du centre de soins par le CISSS.
Pour en savoir davantage:
- CHSLD Plaisance: le syndicat obtient la rétroactivité salariale (17 février 2025)
- La mise sous séquestre de Résidence Plaisance, en détails (27 novembre 2024)
- RPDI: Québec place le CHSLD Plaisance sous administration provisoire (29 octobre 2024)



