ACTUALITES Éducation Santé

Club des petits déjeuners des Îles: quand l’appétit va, tout va!

Michel Lapierre, Julien-Pier Gauthier, Carole Lebel et Greta Burke (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Dans la cuisine du Centre de formation professionnelle et des adultes, une équipe trime dur trois jours par semaine afin de fournir le premier repas de la journée à des élèves du primaire.

Entre septembre et juin, Carole Lebel et son groupe mettent la main à la pâte pour nourrir à tous les matins les quelques 80 jeunes de l’école aux Iris de Bassin.

En tout, lors de l’année scolaire, ce sont 34 860 items à déjeuner qui sont déposés sur les bureaux, chaque repas comprenant une protéine, un grain ou une céréale ainsi qu’un fruit ou un légume.

Muffins et barres déjeuner refroidissent sur les grilles avant d’être emballés (photo: CFIM)

L’objectif est simple : s’assurer que chaque enfant de l’école catégorisée « défavorisée » par le ministère de l’Éducation puisse avoir le ventre plein au début des classes, résume la coordonnatrice du club, Carole Lebel.

Cette façon de faire, dépourvue de stigmatisation, prend tout son sens dans le contexte économique actuel, fait-elle valoir.

La formule du Club des petits déjeuners des Îles est unique : la cuisine fait office de milieu de réinsertion sociale pour des gens qui vivent avec des problématiques de santé mentale.

Ainsi, les trois participants sont rémunérés pour les 12 heures par semaine qu’ils y consacrent chacun.

En plus des salariés, le club peut compter sur plusieurs bénévoles, souligne Carole Lebel.

Les participants Greta Burke et Michel Lapierre ainsi que le bénévole Julien-Pier Gauthier partagent les raisons qui les motivent à retrousser leurs manches.

Chapeauté par le Centre de services scolaire, le Club des petits déjeuners bénéficie de multiples partenariats avec des organisations du milieu, soit L’Éclaircie, le CISSS, Entraide communautaire, le Groupe de persévérance scolaire, le Service externe de main-d’œuvre (SEMO) et l’équipe du Développement social.

Rappelons que l’équipe du club s’est récemment vu remettre un prix ExcÉlan de la part de la Municipalité dans le cadre de l’événement Bénévolons à l’unisson.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire