COGIM: des travaux d’entretien nécessaires sur des segments corrodés
Des travaux d’entretien ont présentement lieu sur une portion des câbles de fibre optique sous-marins près de l’archipel en raison de l’usure prématurée de certains segments.
Le Réseau intégré de communications électroniques des Îles de la Madeleine a mandaté l’hiver dernier une firme indépendante de procéder à une analyse de l’état des câbles, qui a révélé une corrosion accélérée des tuyaux articulés.
Le président du RICEIM, Claude Cyr, explique ce qui a mené au remplacement des tuyaux endommagés, au coût d’environ 750 000 dollars.
Il précise que l’entreprise Ultratech Maritime s’affaire déjà depuis plusieurs semaines sous l’eau pour remplacer les quelques kilomètres de tuyaux détériorés et prévoit une complétion de l’ouvrage d’ici la semaine prochaine.
M. Cyr est confiant que les travaux d’entretien permettront d’allonger la durée de vie des câbles, jugés désuets en 2018 en raison de leur fragilité.
Rappelons que les câbles COGIM 1 et 2 ont été installés en 2003 pour relier la Gaspésie et la communauté insulaire et devaient initialement être exploités pendant une quarantaine d’années, mais trois bris survenus depuis ont abaissé leur durée de vie utile.
Un nouveau câble devait être passé via celui potentiellement construit par Hydro-Québec, mais l’option choisie par la société d’État dans le cadre du projet de transition énergétique des Îles n’a toujours pas été dévoilée.