ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: la tension persiste entre la mairie et les citoyens

Neuf citoyens se sont exprimés au micro, pour un total de dix interventions (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les échanges étaient tendus entre le maire Antonin Valiquette et les citoyens qui ont pris la parole, mardi soir, lors des périodes de question du conseil municipal.

Les dossiers du projet de parc régional éclaté et de la Passe Archipel ont encore une fois dominé les périodes de questions, bien que ne figurant pas à l’ordre du jour.

Interrogé sur nos ondes à savoir s’il était inquiet que les associations et organismes partenaires retirent leur appui à la démarche, M. Valiquette reste prudent et dit avoir l’intention d’en discuter avec eux.

Environ 120 personnes s’étaient déplacées à la mairie, mardi soir (photo: CFIM)

Le projet de construction d’une nouvelle salle communautaire à Grande-Entrée a aussi été l’objet d’échanges houleux, alors que des citoyens s’inquiètent de son impact sur les finances publiques.

Le maire prévoit qu’un montage financier préliminaire pourra être présenté aux Madelinots cet automne.

Par ailleurs, plusieurs contrats de gré à gré ont été accordés en lien avec le Centre de gestion des matières résiduelles, en vue de revaloriser ou de disposer des matières accumulées.

Il s’agit notamment des résidus de construction et des cendres accumulées issues de l’ancien incinérateur.

Une entente financière sera également conclue avec Éco Entreprises Québec pour lui confier la gestion des matières recyclables, un exercice exigé par Québec qui ne devrait pas coûter plus cher aux Madelinots, selon M. Valiquette.

Les élus ont adopté une nouvelle résolution visant à céder quatre lots à la Corporation immobilière des Îles (chapeautée par la Corporation d’innovation et de développement La Vague) pour la valeur municipale, afin qu’y soient construits des logements locatifs abordables. Il s’agit en fait du même ensemble de lots ayant fait l’objet d’une résolution du conseil en août 2023 (v. photo), mais pour lesquels une mise à jour était nécessaire en raison d’un changement cadastral (capture d’écran tirée du cadastre municipal, traitement d’image par CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire