ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: les élus réclament le rétablissement de RénoRégion

Les conseillers Roger Chevarie et Georges Painchaud étaient absents, mardi soir (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les élus municipaux réclament que le gouvernement rétablisse le programme RénoRégion, aboli par la Société d’habitation du Québec (SHQ) deux jours après le dépôt du budget provincial par le ministre des Finances, Éric Girard. Dans une résolution adoptée mardi soir en conseil municipal, ils demandent aussi au premier ministre François Legault et à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, de bonifier les sommes disponibles et de les rendre plus accessible dans l’ensemble des régions.

Le président de la Communauté maritime et maire des Îles, Antonin Valiquette, insiste sur l’importance de ce programme pour les propriétaires occupants moins nantis.

Une vingtaine de citoyens ont assisté en personne aux séances du conseil municipal (photo: CFIM)

Les membres du conseil ont également adopté un nouveau Cadre d’admissibilité et de soutien aux organismes, afin de clarifier le rôle de la Municipalité des Îles dans le soutien offert. Antonin Valiquette explique qu’il s’agit aussi d’assurer une meilleure équité entre les partenaires.

Les élus ont également accusé réception d’une pétition contre le projet de site de traitement des terres contaminées à Fatima. Selon le citoyen qui leur a remis le document, environ 830.signatures auraient été récoltées en cinq jours en opposition à la démarche portée par Eurêka Environnement. Le maire Valiquette a fait savoir qu’il n’y a toujours pas de consensus à la table des élus en ce qui a trait à l’usage du site.

En tout, six citoyens ont réalisé un total de 12 interventions au micro afin de s’adresser aux élus (photo: CFIM)


Pour réécouter les segments de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire