Conseil municipal: submersion côtière et nouveau portail citoyen au menu
Le site patrimonial de La Grave ainsi que les secteurs de la pointe de Grande-Entrée et de la pointe de Havre-aux-Maisons sont dans la mire de la Communauté maritime en raison de leur vulnérabilité à la submersion.
L’administration municipale déposera un projet au Programme pour des communautés côtières résilientes au climat du gouvernement canadien.
Le maire Antonin Valiquette indique que l’objectif est de réaliser des études techniques pour ces trois lieux jugés prioritaires afin de mieux documenter le phénomène de la submersion et d’établir les différentes actions possibles.
Le reste du financement proviendra de différents partenaires et d’une contribution municipale.
D’autre part, cette semaine, lors de la séance du conseil, les élus ont octroyé un contrat de gré-à-gré d’une valeur de 21 300 dollars pour le développement et l’implantation d’un nouveau portail citoyen.
Prévue au début 2024, la transition de la plateforme bciti+ à celle créée par l’agence numérique Blanko permettra d’améliorer le système d’alerte et de réaliser des économies, explique Antonin Valiquette.
Le conseil municipal a aussi adopté son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), un document de réflexion stratégique pour assurer la protection de ces écosystèmes.
Finalement, une Chaise des générations a fait son entrée à la mairie.
Le collectif Mères au front a remis ce mobilier symbolique aux élus dans le but qu’ils prennent en compte l’avenir des enfants dans l’ensemble de leurs décisions politiques.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: