Conseil municipal: un inventaire archéologique sera réalisé sur La Grave
Un inventaire archéologique sera réalisé sur le site historique de La Grave au cours des mois de mai et juin afin de permettre aux propriétaires du secteur d’effectuer certains travaux liés au passage de la tempête post-tropicale Fiona, en septembre dernier.
Les élus municipaux ont choisi d’octroyer un contrat de gré à gré à la firme Artéfactuel, financé à même une enveloppe dédiée du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), afin de respecter les exigences liées à l’importance patrimoniale du lieu.
Selon le maire des Îles, Antonin Valiquette, cette manière de procéder permettra de mutualiser une partie des coûts.
La Municipalité a également fait appel à son nouveau droit de préemption, en identifiant cinq lots à Cap-aux-Meules qui pourraient faire l’objet d’un achat prioritaire s’ils devaient être mis en vente au cours des dix prochaines années.
Les propriétés situées sur les chemins Oscar et des Gaudet ont été ciblées en vue du développement du projet d’Écoquartier.
- 375, chemin Oscar (lot # 3 133 880)
- 385, chemin Oscar (lot # 3 133 879)
- 390, chemin Oscar (lot # 3 133 885)
- [Lot sans adresse civique], chemin Oscar (lot # 3 133 884)
- 395, chemin des Gaudet (lot # 3 133 892)
M. Valiquette précise par ailleurs que la première phase d’un processus de traitement de déchets accumulés au Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR), liés à l’ancien incinérateur, sera bientôt mise en œuvre.
Les élus de la Communauté maritime ont aussi demandé au gouvernement de mettre rapidement en place une aide financière en vue de l’adaptation des MRC québécoises aux changements climatiques.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: