ACTUALITES Économie Municipalité

Contestation vigoureuse des hausses de taxe pour les immeubles commerciaux et industriels

Plusieurs entrepreneurs ont déposés des clés symboliques devant les membres du conseil municipal, mardi soir, afin de signifier leurs craintes pour l'avenir de leurs entreprises (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Des entrepreneurs des Îles contestent vigoureusement la hausse de leurs comptes de taxe foncière, qu’ils jugent exagérée, et exigent un report des paiements jusqu’à l’adoption d’un nouveau budget plus austère.

Ils estiment que l’augmentation des taux de taxation pour les immeubles commerciaux (31,2%) et industriels (45,5%), couplée à la flambée de la valeur immobilière, aura des retombées négatives pour tous les citoyens.

Selon Jacky Poirier, qui agit à titre de porte-parole d’un comité d’entrepreneurs et de commerçants constitué au cours des dernières semaines, le budget 2023 de la Municipalité des Îles adopté en décembre ne respecte pas la capacité de payer des Madelinots.

Interrogé sur ce qu’il considère comme un niveau de taxation adéquat, l’entrepreneur souhaite un retour aux montants de taxe payés en 2021, alors que le taux pour les immeubles commerciaux était maintenu à son seuil minimum depuis 2016.

Plus de 150 citoyens et citoyennes ont assisté à la séance du conseil municipal, mardi soir, à la suite de l’invitation lancée par le comité de commerçants et d’entrepreneurs (photo: CFIM)

Le maire des Îles, Antonin Valiquette, dit pour sa part être à l’écoute des entrepreneurs et chercher activement des solutions pour réduire les dépenses et trouver d’autres sources de revenu.

Il affirme toutefois que les élus n’ont aucune marge de manœuvre dans le contexte économique inflationniste, et ont déjà procédé à plusieurs exercices de rationalisation des dépenses.

Il souligne par ailleurs que Québec n’a pas donné suite à la demande d’aide ponctuelle réclamée l’automne dernier pour contrer les effets de l’inflation.

Notons que la Loi sur les cités et les villes interdit aux municipalités québécoises de prévoir un déficit ou un surplus budgétaire, ou de modifier leur budget en cours d’exercice financier.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire