
Controverse immobilière au pied des buttes des Demoiselles
La construction de deux résidences neuves au pied des buttes des Demoiselles suscite l’émoi sur les réseaux sociaux, et met en évidence l’équilibre fragile entre droits des propriétaires terriens et préservation du patrimoine paysager.
La présidente de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe, ne cache pas sa préoccupation quant à l’impact que pourraient avoir ces travaux sur les terrains avoisinants qui, eux, sont protégés. Elle souligne également qu’un ouvrage de nivellement a été effectué sur le chemin d’accès (qui fait partie de la réserve naturelle), malgré que l’organisme ait refusé de les autoriser.

Des travaux auraient été réalisés à l’extrémité des terrains adjacents à la réserve naturelle des buttes de Demoiselles (photo: CFIM)
Elle déplore par ailleurs que certains échanges en ligne aient eu lieu sur un ton agressif, voire accusateur, à l’encontre de la Société de conservation.

La présidente de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe (photo: CFIM)
Mme Déraspe ajoute que la réserve naturelle des Demoiselles a été élargie en février dernier, lorsque le rachat de la butte de la Croix au conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation a été complété.
Du côté de la Municipalité des Îles, le chef de division de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, David Richard, confirme que les projets de construction qui ont été entamés dans le secteur ne sont pas dérogatoires. Il explique aussi que les permis octroyés tiennent compte de la réglementation en place concernant l’excavation et le remblayage.

Le chef de division de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à la Municipalité des Îles, David Richard (photo: CFIM)
Il précise que tout nouvel immeuble dans le corridor panoramique des buttes des Demoiselles est limité à une surface de plancher de mille pieds carrés, de même qu’à une hauteur maximale de deux étages.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info: