
Coupes en éducation: un effort « majeur » pour retrancher au moins 550 000$
Après révision, le Centre de services scolaire des Îles estime qu’il devra soustraire au moins 550 000 dollars de son budget pour l’année 2025-2026. Les premières prévisions étaient plutôt de l’ordre de 1,4 million.
Dans tous les cas, les compressions exigées par Québec sont « considérables », selon la directrice générale du CSSÎ, Isabelle Gilbert. Ajoutées à l’interdiction de présenter un budget déficitaire ou de puiser dans le surplus cumulé pour compenser le manque à gagner, l’exercice est contraignant, indique-t-elle.
Mme Gilbert indique que les analyses se poursuivent pour faire balancer les colonnes de chiffres. Pas de coupes dans le nombre d’enseignants, mais certains services aux élèves pourraient être réduits, laisse-t-elle entrevoir.
Le portrait se clarifiera fin août, conclut-elle.
Ailleurs dans la province, les restrictions de l’ordre de 570 millions ordonnées par le gouvernement provoquent une levée de boucliers.
Une coalition de parents, de directions d’écoles, de personnel et de syndicats du réseau de l’éducation a vu le jour. Une pétition a aussi été lancée sur le site web de l’Assemblée nationale pour demander à Québec de reculer sur sa décision.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info: