COVID-19: toujours 3 cas actifs, vaccination obligatoire en santé et retour du masque au postsecondaire
La région affiche un bilan stable à trois cas actifs de COVID-19 pour une quatrième journée consécutive, selon ce qu’indiquent les plus récentes données de la Santé publique Gaspésie–les Îles.
Aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus n’a cours sur le territoire.
Du côté provincial, le gouvernement Legault a procédé à l’annonce, mardi, de l’imposition de la vaccination obligatoire pour certains travailleurs de la santé, c’est-à-dire ceux qui sont en contact direct avec les patients pendant au moins 15 minutes.
La mesure touchera non seulement les établissements publics, mais aussi le personnel paramédical ainsi que celui des ressources intermédiaires, des résidences privées pour personnes âgées et des agences de placement.
Au CISSS des Îles, la responsable des communications, Nathalie Cyr, signale que 97% de l’ensemble des employés ont reçu une première dose et que 95% sont adéquatement vaccinés.
De façon plus générale, la question des modalités liées à la vaccination obligatoire sera débattue en commission parlementaire.
Québec a aussi fait marche arrière vis-à-vis le masque dans les établissements d’enseignement supérieur et exigera que les étudiants des cégeps et des universités, incluant ceux qui ont reçu deux doses, portent le couvre-visage en tout temps sur les campus à l’automne.
Finalement, le directeur national de Santé publique, Horacio Arruda, vise dorénavant une couverture vaccinale de plus de 90% de la population devant la progression du variant Delta et le début de la 4e vague de la pandémie.