CPE: les éducatrices tunisiennes arrivent aux Îles
Les sept éducatrices qualifiées recrutées en Tunisie par les centres de la petite enfance (CPE) Chez Ma Tante et La Ramée arrivent progressivement aux Îles.
L’une d’entre elles est déjà arrivée sur l’archipel à la fin du mois d’octobre et cinq autres seront accueillies dimanche, tandis qu’une dernière arrivera un peu plus tard d’ici la fin de l’année.
La directrice du bureau coordonnateur CPE Chez Ma Tante, Céline Miousse, souligne que l’arrivée de ces nouvelles ressources au sein de son équipe devrait permettre l’ouverture de groupes multi-âges, au terme de travaux de réaménagement qui doivent également être complétés.
De son côté, le CPE La Ramée a annoncé l’ouverture progressive de sa nouvelle installation, sans qu’on sache cependant à quel moment de nouveaux groupes seront créés.
L’arrivée de ces recrues immigrantes aux Îles signifie par ailleurs qu’elles doivent être intégrées dans leurs milieux de travail.
Tout comme pour La Ramée, le CPE Chez Ma Tante entend favoriser un jumelage avec les éducatrices déjà en poste pour faciliter l’apprentissage et l’acclimatation au contexte éducatif québécois, explique Céline Miousse.
Des formations sont aussi offertes par le Groupe Collegia, tant aux membres du personnel qu’aux parents, afin de faciliter les échanges avec les éducatrices immigrantes et leur intégration dans la communauté.
Notons que de ces sept nouvelles éducatrices, trois seront à l’emploi du CPE Chez Ma Tante alors que quatre travailleront pour La Ramée, incluant celle qui est arrivée plus tôt cet automne.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- CPE: 7 éducatrices originaires de la Tunisie choisissent les Îles (22 octobre 2024)
- FRR: 4 initiatives locales reçoivent du financement (22 novembre 2023)
- Main-d’œuvre internationale: 60 candidatures tunisiennes pré-retenues par des entreprises (30 octobre 2023)