ACTUALITES Pêche

Crabe des neiges : début tardif d’une saison incertaine

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

C’est avec bien peu de certitudes quant à la rentabilité de leur saison que les crabiers de la zone 12 ont pris la mer mardi.

Le représentant des crabiers traditionnels, Paul Boudreau, affirme que les pêcheurs sont déçus de l’état des marchés, qu’il qualifie de «réel problème» pour la flottille.

Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau

Avec un prix versé à quai entre 2,25$/lb et 2,50$/lb combiné au départ tardif en raison des conditions de vent, les circonstances sont loin d’être idéales, poursuit M. Boudreau.

Malgré une hausse de 12% des quotas alloués, la capacité de capture des flottilles sera encore une fois tributaire du déploiement des baleines noires dans le golfe et d’éventuelles fermetures de zones.

La saturation des prix en 2022, qui ont vraisemblablement surpassés la capacité de payer des consommateurs, continue de hanter l’industrie en raison de la présence d’inventaires de crabes congelés invendus.

Selon Paul Boudreau, des pertes seront inévitables avant d’espérer un redressement du marché.

Pour ce qui est de la date d’ouverture, M. Boudreau considère que le départ tardif est dû aux caprices de Dame Nature plutôt qu’à ceux de Pêches et Océans Canada.

Il souligne que le ministère s’est montré réceptif à permettre la pêche malgré la présence de glace dans certains ports de la Nouvelle-Écosse, ce qui est selon lui un signe d’ouverture aux doléances répétées de l’industrie.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire