ACTUALITES Économie Environnement Pêche

Crabe des neiges : une saison 2022 houleuse

Îles de la Madeleine

Loin de la saison de rêve espérée, l’industrie du crabe des neiges a fait face à de nombreux obstacles en 2022.

Marché américain à la baisse, inflation, fermetures de secteurs en raison de la présence de baleines noires de l’Atlantique nord : le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, qualifie la pêche « d’ardue » cette année.

C’est surtout dans les usines que l’ambiance est morose, indique-t-il.

Il spécifie que la chute de la demande pour le crabe canadien a fait diminuer le prix offert aux pêcheurs, qui, après avoir débuté à près de 8,50 $/lb, s’est finalement établi à 6 $/lb.

La mise en œuvre du protocole de protection des baleines noires est aussi venue atténuer l’optimisme des équipages.

Si les crabiers madelinots n’ont pas eu à se relocaliser à la suite de fermetures de quadrilatères, ils ont dû composer avec le déplacement d’autres pêcheurs de la zone 12 dans leurs secteurs d’activités, ajoute Paul Boudreau.

Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau

Malgré tout, les crabiers ne sont pas repartis les mains vides.

Selon les données préliminaires du MPO, les pêcheurs des Îles ont capturé 98 % de leurs quotas, qui avaient connu une hausse vis-à-vis 2021.

Ainsi, les 35 participants ont débarqué 1428 tonnes de crabe des neiges pour un total de 258 voyages.

Du côté de la zone 12F, les contingents ont également été majoritairement atteints, témoigne le capitaine du Cap-Adèle, Marcel Cormier, qui se dit globalement satisfait de la saison.

Questionné sur ses prévisions pour 2023, Paul Boudreau croit que le marché demeurera frileux, mais que la ressource sera abondante.

Il compte d’ailleurs joindre sa voix à celle d’autres acteurs de l’industrie afin d’exiger que Pêches et Océans Canada statue sur une date d’ouverture de saison fixe au 1er avril, plutôt que d’attendre que les conditions de glace soient uniformes dans l’ensemble du sud du golfe.

Les pêcheurs ont été autorisés à prendre la mer le 13 avril, alors que l’an dernier, ils avaient quitté les quais 10 jours plus tôt.


Pour réécouter l’entrevue avec Paul Boudreau :

Pour le récapitulatif de la saison dans la 12F avec Marcel Cormier :


En lien avec ce sujet : Présence d’une baleine noire: une 1ère fermeture temporaire de zone en 2022 (avril 2022) // Abondance de crabe des neiges dans le sud du golfe St-Laurent (février 2022) // Présence d’une baleine noire : la zone 12F presque entièrement fermée (avril 2021)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire