Crise des médias: le PQ propose 7 mesures pour soutenir l’information
Le Parti québécois propose un plan décliné en sept mesures réalisables «à court terme» pour palier la crise des médias d’information au Québec.
En marge de son caucus pour préparer la rentrée de session parlementaire, la formation politique déplore les nombreuses pertes d’emplois dans le secteur annoncés au cours des derniers mois ainsi que la fin de l’impression des journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante.
Dans un premier temps, le groupe parlementaire suggère de mettre fin aux dépenses du gouvernement et des sociétés d’État auprès des plateformes qui refusent de convenir d’ententes de redistribution des revenus publicitaires avec les médias traditionnels.
La troisième opposition demande à Québec d’appliquer le décret de 1994 incitant les organismes gouvernementaux à dépenser 4% de leur budget publicitaire au sein des médias communautaires.
Élargir le crédit d’impôt pour le soutien à la presse écrite aux entreprises médiatiques radio et télévisuelles ainsi que la création d’un Conseil québécois de la radiodiffusion et des télécommunications font aussi partie des solutions avancées.
De plus, le Parti québécois propose d’ajouter des incitatifs fiscaux pour les dépenses publicitaires réalisées au Québec ainsi que la création d’un fonds pour faciliter la transition des modèles d’affaires des entreprises de presse.
Finalement, la formation souverainiste réitère sa décision de ne pas faire de publicité sur les plateformes de Meta et appelle toutes les formations politiques à faire de même.