CSSÎ: taux de diplomation « exceptionnel », inquiétudes en littératie au primaire
Le taux de diplomation et de qualification sept ans après l’entrée au secondaire a été « exceptionnel » pour l’année 2024-2025 au Centre de services scolaire des Îles.
Incluant les fins de parcours tardives, 87% des élèves ont obtenu leur diplôme, un pourcentage qui n’a jamais été aussi haut, selon la directrice générale, Isabelle Gilbert. En comparaison, la moyenne provinciale, en 2021-2022, était de 86%, en-deçà de la proportion canadienne de 91%.

La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Isabelle Gilbert (photo: CFIM)
Elle se réjouit également que les garçons aient mieux performé qu’avant.
D’un autre côté, le rapport annuel du CSSÎ montre des lacunes grandissantes en littératie au niveau primaire.
La proportion d’élèves de 1er cycle (1ère et 2e années) qui se situent en zone critique – donc d’échec – pour la lecture a augmenté d’un peu plus de 4%. Pour le 3e cycle (5e et 6e années), la hausse est de 11% en lecture et de 6% en écriture.
Ces résultats sont préoccupants, mais pas catastrophiques, relativise Isabelle Gilbert.
Finalement, le bilan de la Protectrice régionale de l’élève, Chloé Comeau, pour la région de la Marée-Montante signale que deux plaintes ont été déposées au Centre de services scolaire des Îles l’an dernier. Des trois motifs enregistrés, un seul a été retenu, menant à l’implantation d’une poignée de recommandations.
La nature des plaintes n’est pas exposée, pour des raisons de confidentialité.
Un total de 44 signalements ont été faits dans la région de la Marée-Montante. Les plaintes pour violences à caractère sexuel sont prédominantes, relève Mme Comeau.
Elle fait trois constats globaux : l’importance d’une réponse rapide et coordonnée; les outils de traitement et suivi sont prévus, mais inégalement appliqués; et le besoin que les organismes scolaires collaborent pleinement et entièrement au processus.
Sur une autre note, le conseil d’administration du CSSÎ a accueilli une nouvelle membre, Marie-Josée Chiasson, qui occupe maintenant le siège réservé aux employé-es professionnel-les. Deux postes restent à combler.
Pour écouter l’entrevue portant sur les résultats scolaires:


