Les élus madelinots réagissent à la démission de François Legault
Les élus madelinots réagissent à la démission du premier ministre François Legault.
Le maire Antonin Valiquette craint que son départ ait des conséquences sur les représentations de la Communauté maritime à Québec.
Il espère que la transition n’aura pas d’impact sur l’avancement des nombreux dossiers municipaux en cours à l’Assemblée nationale.
En ce qui a trait au bilan du premier ministre pour l’archipel, l’avis du maire de la Municipalité des îles est partagé :
Il rappelle que le premier geste du gouvernement Legault pour les îles avait été de déchirer le décret qui permettait à la CTMA d’aller en appel d’offres pour la construction d’un nouveau traversier en janvier 2019.
Le maire soutient que son équipe travaille activement à se préparer pour la suite des choses à l’approche du nouveau budget provincial.

Antonin Valiquette (photo: CFIM)
Pour le député du Parti Québécois, Joël Arseneau, le départ de François Legault marque la fin d’une ère politique.
Selon lui, le premier ministre aurait manqué de vision pour les îles et pour l’ensemble des régions:
M. Arseneau salue toutefois la contribution politique de François Legault au service de ses concitoyens ainsi que son talent «redoutable» de débatteur dont il a été témoin lorsqu’il était chef parlementaire.

(photo: CFIM)
L’Union des municipalités du Québec a de son côté salué les gestes concrets et structurants pour les municipalités réalisés lors du passage de François Legault.
L’augmentation du financement municipal par la croissance d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) en est un exemple.

