Des croisières internationales s’arrêteront aux Îles en 2022
Après deux ans de pause forcée, Escale Îles-de-la-Madeleine accueille avec soulagement la reprise de la circulation des navires de croisière internationaux dans les eaux canadiennes, annoncée par le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, la semaine dernière.
Le chef d’escale, Denis Bourque, confirme que l’organisme mettra en branle sa saison 2022, si la pandémie le permet, avec 28 escales prévues au calendrier entre le 23 avril et le 30 octobre, dont sept qui effectueront leur premier arrêt sur l’archipel.
Selon ce qu’estime M. Bourque, cela représenterait au plus 11 750 passagers, pour un maximum de 17 700 personnes avec l’équipage, si les navires voyagent à pleine capacité.
Il se fait rassurant en précisant qu’il est probable que ces chiffres soient revus à la baisse en fonction des taux d’occupation sur les bateaux :
L’Association des croisières du Saint-Laurent planche par ailleurs sur les protocoles sanitaires pour les 9 ports accessibles pour la saison 2022, ce qui inclut un plan d’urgence en cas d’éclosion de COVID-19 à bord.
M. Bourque explique que dans une telle situation, la capacité hospitalière du CISSS des Îles est prise en compte :
La suspension des croisières internationales en 2020 et 2021 avait porté un coup dur à Escale Îles-de-la-Madeleine, qui a dû annuler 56 escales et encaisser des pertes de revenus autonomes de plus de 100 000 dollars, sans compter les retombées auprès des partenaires touristiques du coin.