Des homardiers largués par LA Renaissance des Îles
L’entreprise de transformation de produits marins LA renaissance des Îles est en défaut de paiement envers 67 homardiers pour les débarquements des deux dernières semaines de pêche.
Selon l’Office des pêcheurs de homard des Îles (OPHIM), les sommes en souffrance pourraient atteindre au moins 3,7 millions de dollars.
Le président de l’Office, Rolland Turbide, indique qu’une mise en demeure a été envoyée à la PDG de LA Renaissance des Îles, Lynn Albert.
Un pêcheur qui a souhaité garder l’anonymat indique avoir tenté d’encaisser le 8 juillet un chèque émis par LA Renaissance d’une valeur de plus de 150 000 $.
Or à sa surprise, le chèque s’est avéré sans provision, sans avertissement préalable de la part de l’entreprise.
Il indique avoir immédiatement contacté Mme Albert, qui lui aurait aussitôt garanti que le paiement allait être fait mais qu’il fallait s’attendre à un délai.
S’il a bon espoir que les pêcheurs seront payés, M. Turbide estime tout de même que la confiance est brisée envers LA Renaissance des Îles et sa PDG.
Dans un communiqué émis ce matin, le maire Jonathan Lapierre indique qu’une rencontre est prévue à ce sujet avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne, plus tard en journée.
Contactée par notre salle de nouvelles, Mme Albert a indiqué par voie écrite qu’elle ne souhaitait pas commenter le dossier.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: