ACTUALITES Communautaire Économie

Des organismes en employabilité de la région déplorent des coupes budgétaires

Îles de la Madeleine

Les coupes budgétaires dans les programmes gouvernementaux d’aide à l’emploi malmènent des organismes de la région.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a opté pour une nouvelle méthode de calcul dans le cadre du renouvellement des ententes de ce secteur, ce qui résultera en des réductions de financement dès le 1er juillet.

Marie-Eve Poirier, dg du SEMO Gaspésie-les Îles (photo tirée du site web du SEMO)

Or, la façon de faire du ministère n’est pas adaptée aux réalités économiques de la région, déplore Marie-Eve Poirier, directrice générale du Service externe de main-d’œuvre (SEMO) Gaspésie–les Îles.

Si le SEMO évite le pire en raison de sa liste d’attente et de son historique de dépassement de cible, l’organisme devra tout de même encaisser des coupures budgétaires qui diminueront l’accès aux services pour sa clientèle.

Marie-Eve Poirier ne s’explique pas la décision de Québec.

Une cinquantaine de personnes vivant avec un handicap se trouvent sur la liste d’attente du SEMO Gaspésie–les Îles, précise-t-elle.

L’organisme a d’ailleurs discuté de la situation avec les députés de la région, dont Joël Arseneau, qui doit rencontrer cette semaine deux organisations nationales à ce sujet.

D’autre part, le Service d’aide à l’emploi des Îles voit quant à lui son budget être amputé de 10 %, tandis que le financement de certains Carrefours jeunesse-emploi gaspésiens est diminué de 33 % .

Cette annonce compromet sérieusement l’offre de services, selon le directeur général du CJE Avignon-Bonaventure, Ronald Ménard.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire