ACTUALITES Environnement Insularité Politique

Des propriétaires de lots agricoles et forestiers menacent de bloquer l’accès à leurs terrains

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Une vingtaine de propriétaires de terres agricoles et forestières menace d’interdire toute activité récréative sur leurs terrains dès la fin janvier, et ce, jusqu’à l’arrivée du nouveau schéma d’aménagement.

Motoneigistes, chasseurs, randonneurs: tous pourraient se faire bloquer l’accès aux sentiers pour une durée indéterminée.

Pour les propriétaires, le moratoire sur la construction de maisons en zones agro-forestières, en place depuis bientôt quatre ans, a assez duré.

Leur porte-parole, André Boudreau, affirme qu’ils ne voulaient pas en arriver là:

La Communauté maritime a adopté en 2022 le Règlement de contrôle intérimaire jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau schéma d’aménagement, en 2027.

La démarche accuse du retard, causant l’impatience des propriétaires de lots agro-forestiers qui ne sentent pas entendus par la Municipalité.

Rappelons qu’en 2025, un regroupement de propriétaires avait été formé pour contester le prolongement de l’interdiction de construction résidentielle. Il compte aujourd’hui plus de 200 membres et c’est une poignée d’entre eux qui prévoit maintenant interdire l’accès à leurs lots.

Selon André Boudreau, le blocage se fera principalement sur l’Île-du-Havre-Aubert et pourrait rapidement s’étendre à l’ensemble de l’archipel.

Il affirme que cette annonce n’est que le début de leur mobilisation:

Les propriétaires sont actuellement en contact avec une firme d’avocats qui pourrait envoyer à tout moment des avis d’interdiction aux organisations qui accèdent à ces lots privés.

Les clubs de VTT, de motoneige, de plein air et l’Association des Chasseurs et Pêcheurs Sportifs des Îles ont déjà été avisés, indique M. Boudreau.

Des enseignes et des troncs d’arbre pourraient aussi être utilisés pour bloquer l’accès aux terrains.


Pour en savoir davantage:

Schéma d’aménagement: des propriétaires de lots agricoles et forestiers prennent position (19 mai 2023)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire