
Conflits de travail: des voix s’élèvent contre le nouveau projet de loi
Des groupes syndicaux dénoncent un projet de loi qui permettrait à l’État d’intervenir davantage dans les conflits de travail.
Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, souhaite que le gouvernement puisse agir par décret lorsque celui-ci juge que la sécurité sociale, économique ou environnementale de la population est menacée.
À la suite de cet arrêté, les différentes parties auraient alors 15 jours pour s’entendre.
La présidente du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec, affilié à la CSQ, Anne Bernier, mentionne que ce projet de loi est une atteinte grave aux droits fondamentaux des employés de la fonction publique.
Selon la présidente de la CSN, Caroline Senneville, cette initiative de la Coalition avenir Québec crée un déséquilibre au profit des employeurs et sera rapidement contestée devant les tribunaux.
Notons qu’en 2015, la Cour suprême du Canada a statué que les provinces ne pouvaient limiter le droit de grève des employés de l’État.
De son côté, le ministre du Travail assure qu’il ne souhaite pas s’attaquer aux syndicats, mais qu’il désire « rétablir un certain équilibre », car selon lui, « les conflits de travail prenaient trop souvent […] la population en otage ».