Deux lauréats madelinots au 1er Gala inclusion du RAPHGI
Le premier Gala inclusion en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, auxquelles au moins 200 personnes ont assisté à Carleton-sur-Mer samedi dernier, a fait deux lauréats madelinots.
L’événement, organisé par le Regroupement des associations des personnes handicapées Gaspésie-les Îles (RAPHGI), reconnaît les apports marquants à la cause de l’inclusion ou la capacité d’une personne d’aller au-delà avec son handicap.
Le jeune artiste Étienne Aucoin a reçu le prix « Humain inspirant » pour l’ensemble de son parcours.
L’une de ses œuvres a notamment été exposée au Japon le printemps dernier.
La résidence Maison Forest, qui héberge des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience légère, a quant à elle reçu le prix « Milieu de vie inspirant ».
La chef d’administration de programmes DI-DP-TSA au CISSS des Îles, Agathe Cyr, était présente à la Polyvalente Antoine-Bernard pour recevoir la distinction.
Rappelons que le Gala présenté à Carleton-sur-Mer s’est inspiré de l’événement T’APHI rouge, qui s’est tenu en décembre 2022 à l’initiative de l’Association des personnes handicapées des Îles.
Les discussions sont déjà entamées pour la préparation d’un prochain gala, prévu en 2025, indique le directeur du RAPHGI, Ghislain Gagnon.