ACTUALITES Communautaire

Droit à l’alimentation: les cuisines collectives consultent la population

Selon l'ONU, le droit à l'alimentation se décline en plusieurs composantes: l'accessibilité aux aliments, la disponibilité et la stabilité des approvisionnements, le caractère adéquat des aliments et la durabilité des systèmes alimentaires (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) était de passage sur l’archipel, mardi, afin d’entendre les opinions et préoccupations des Madelinots et Madeliniennes en matière de droit à l’alimentation.

Pour l’occasion, près d’une quarantaine de personne ont répondu à l’invitation lancée par Cuisine collective Îles-de-la-Madeleine afin de prendre part aux échanges, au Centre Jos-LeBourdais.

Deux séances de consultation ont eu lieu, soit une première en avant-midi et une seconde en après-midi (photo: CFIM)

Les participant(e)s étaient séparé(e)s en groupes afin d’échanger sur les composantes du droit à l’alimentation (photo: CFIM)

La chargée de projet du RCCQ en charge des consultations, Mélanie Lamoureux, indique que la démarche vise à pousser Québec à adopter une loi qui encadre le droit à l’alimentation.

Elle souligne également que de multiples préoccupations économiques, climatiques et culturelles ont été soulevées par les groupes rencontrés, ici comme ailleurs.

Interrogée sur ce qu’elle retient des enjeux soulevés par les Madeliniennes et Madelinots, Mme Lamoureux dénote les obstacles commerciaux et environnementaux qui nuisent à la chasse et à la transformation du loup-marin.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire