Eau potable: quels seront les chantiers de 2026?
La Municipalité des Îles prévoit investir un demi-million de dollars dans les infrastructures d’eaux usées, incluant celles des étangs aérés de Cap-aux-Meules.
Il s’agit d’investissements prévus pour l’année 2026-2027 dans le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec.
Selon le directeur général par intérim de la Municipalité, Jean Hubert, cela permettra d’intervenir sur la situation des odeurs nauséabondes qui indisposent depuis longtemps des citoyens de Cap-aux-Meules:
Toujours sur l’île centrale, l’administration veut travailler de façon urgente à relier de nouveaux puits de pompage aux conduites d’eau potable dans le secteur de Lavernière et du chemin Lapierre, indique M.Hubert.
N’ayant pas encore les fonds nécessaires pour développer le nouveau réseau, la Municipalité travaille à l’élaboration des plans et devis pour le moment.
Le plan directeur de l’eau potable sera aussi mis à jour, 17 ans après sa réalisation. Celui-ci fait le portrait de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau sur l’archipel. Ces documents devraient être prêts d’ici la fin mars.
D’autre part, alors que l’hiver bat son plein, M. Hubert explique que les infrastructures sont assez robustes au froid:
Il invite la population à communiquer toute anomalie détectée sur le réseau.

