Écoquartier: des premiers travaux prévus en 2024
L’année 2024 serait celle des débuts de chantier pour le futur écoquartier de Cap-aux-Meules.
La Municipalité des Îles a récemment octroyé un contrat à la firme Pangeos inc. pour finaliser les caractérisations environnementales du secteur.
Le gestionnaire du projet, Luc Roby, indique qu’il s’agit de la dernière étape à franchir avant d’entamer les travaux de décontamination et de réhabilitation des sols dans la zone allant de l’ancien aréna Wendell-Chiasson à l’ancienne école Marguerite D’Youville.
C’est aussi au printemps 2024 que doit s’amorcer la construction du projet d’appartements supervisés de Gestion Le Phare des Îles, destinés à des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou avec des limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles.
Luc Roby explique qu’entre-temps, des négociations seront engagées pour l’acquisition de quelques lots situés à l’intérieur des limites de l’écoquartier, tout d’abord via le droit de préemption dont peut se prévaloir la Municipalité.
Il précise que les terrains seront ensuite vendus à des promoteurs pour la création de logements locatifs et/ou du développement économique.
Notons que la Municipalité a récemment adopté le plan particulier d’urbanisme du centre-ville de Cap-aux-Meules, qui vient baliser les usages permis dans la zone de l’écoquartier.
Le document sera présenté en séance publique le 24 octobre.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
En lien avec ce sujet: Écoquartier : Québec accorde 10M$ pour la décontamination de terrains (février 2023)