ACTUALITES Politique

Élections provinciales: Joël Arseneau réélu pour un second mandat

Joël Arseneau (photo: Nigel Quinn, pour CFIM)

Îles de la Madeleine

Le candidat du Parti québécois Joël Arseneau a obtenu la faveur de l’électorat madelinot afin de continuer à les représenter à l’Assemblée nationale.

Il est ainsi réélu avec 3877 voix, soit 539 de plus que son plus proche rival, le caquiste Jonathan Lapierre, qui a pour sa part obtenu 3338 voix.

Cela constitue une avance plus confortable pour M. Arseneau que lors des élections de 2018, qu’il n’avait alors gagnées qu’avec 15 voix d’avance sur la candidate libérale Maryse Lapierre.

Bon vainqueur, il a tenu à souligner la performance de ses adversaires.

M. Arseneau, dont la campagne a notamment porté sur l’enjeu d’une meilleure reconnaissance par Québec du statut insulaire des Îles, se dit fier de l’appui récolté et de la campagne qu’il a menée.

Cependant, malgré une bonne performance nationale de sa formation politique au vote populaire, seuls deux autres candidats péquistes ont été élus.

Interrogé sur ce résultat, il a fait valoir la nécessité de réformer le mode de scrutin.

Le candidat libéral Gil Thériault a pour sa part récolté 606 voix, tandis que son homologue solidaire Jean-Philippe Déraspe a reçu l’appui de 450 électeurs.

Le conservateur Evan Leblanc a quant à lui obtenu 93 votes.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Que le meilleur gagne ! Et c’est particulièrement vrai dans le cas de Joël Arseneau, parce que la conjoncture du départ ne lui était pas favorable. L’homme avait été exemplaire dans son mandat mais le parti allait nulle part. Il mérite ce second mandat et nul doute qu’il sera encore une fois un excellent député pour les îles. Et il aura le privilège de siéger avec la révélation de la campagne, Paul Saint-Pierre Plamondon. Bravo Joël et bon mandat dans la continuité de l’excellence.

  • Le défi était de taille pour Jonathan Lapierre. Il faut le dire, il n’y avait pas grand chose à reprocher aux quatre ans de Joël Arseneau. Une mince consolation, mais il y a pire si l’on regarde la position des libéraux qui doivent se demander ce matin si il y a pénurie de peinture rouge sur les îles. Et il a fallu pour toi que François Legault fasse une pitoyable campagne. Bravo pour plus de trois milles votes et bonne continuité où que tu sois.