ACTUALITES Municipalité Politique

Élections provinciales : Jonathan Lapierre rejoint les rangs de la CAQ

Îles de la Madeleine

Le chat est finalement sorti du sac : devant environ 200 personnes hier après-midi, Jonathan Lapierre a confirmé qu’il porterait les couleurs de la Coalition avenir Québec lors des élections provinciales d’octobre.

Dans la salle communautaire de Fatima, le nouveau candidat était accompagné du premier ministre François Legault pour l’occasion, sous les applaudissements d’un public conquis.

Approché par plus d’une formation politique en vue du scrutin automnal, Jonathan Lapierre explique avoir choisi de faire le saut avec la CAQ après une rencontre avec M. Legault en avril dernier.

Le premier ministre du Québec n’a pas tari d’éloges sur le politicien de Grande-Entrée, refusant par ailleurs de dévoiler si un ministère était à la clé.

Notons qu’il a qualifié à plusieurs reprises M. Lapierre de « grand défenseur » et d’« ambassadeur » des régions lors de son allocution.

Jonathan Lapierre était entouré de membres de sa famille pour l’occasion, auxquels s’est ajouté le PM François Legault

Questionné sur les défis qui attendent le parti afin de mettre sur pied une organisation locale sur un territoire qui alterne traditionnellement entre libéraux et péquistes, M. Legault s’est montré confiant de gagner le comté.

Il souligne que l’économie constituera un enjeu phare lors de la campagne, courtisant au passage l’électorat madelinot.

De plus, Jonathan Lapierre s’est dès lors retiré de ses responsabilités municipales et a renoncé à sa rémunération d’élu, lui qui est maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime depuis 2013.

Les conseillers Gaétan Richard et Richard Leblanc  assureront respectivement les fonctions de maire par intérim et maire suppléant.

Rappelons que trois autres candidats ont officialisé leur participation à la course aux Îles : Joël Arseneau briguera un second mandat pour le Parti québécois, Jean-Philippe Déraspe se drape d’orange au nom de Québec solidaire ainsi que Gil Thériault sous la bannière du Parti libéral du Québec.


En lien avec ce sujet : François Legault serait aux Îles pour confirmer la candidature de Jonathan Lapierre (août 2022) // Le premier ministre François Legault fait le bilan de sa visite aux Îles (avril 2022) // Élections municipales : Jonathan Lapierre sollicitera un 3e mandat à la maire (septembre 2021)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Force est de reconnaître que la passion de la politique et Jonathan Lapierre c’est du même sang. Bravo Jonathan pour une décision sage et courageuse, parce que beaucoup de gens voudront t’apposer l’étiquette opportunisme et tu le sais fort bien. Personnellement, bien que mon opinion ne changera pas grand chose, je pense que tu as été un très bon maire pour les îles et je n’ai pas de doute que tu fera un bon député aussi, même à n’en pas douter, un ministre. Et pourtant, je suis un souverainiste de la première heure à
    qui l’on voudra sûrement reprocher de ne plus avoir de convictions. Quoique qu’il en soit, je suis tout à fait convaincu du contraire. Ce que j’aime de Francois Legault c’est qu’il a compris que la souveraineté c’est bien plus qu’une idéologie, c’est surtout une affaire économique. Comme on dit aux îles, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Et ça aussi, René Levesque l’avait compris, la preuve, la qualité des femmes et des hommes qui l’entouraient. Et ce parti, la CAQ, est bourré de ces talents nécessaires à faire les grands changements. Bravo et bon courage Jonathan, parce qu’il t’en faudra en masse. Mais je sais que tu en as, ce que tu as démontré sans l’ombre d’un doute sur la scène municipale. Depuis ta Grande Entrée natale, tu as prouvé à toutes et tous que tu es de la trempe des gens d’actions dans la plus pure tradition du réalisme.