ACTUALITES Pêche

Engins à faible résistance : les demandes des pêcheurs restent lettre morte

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Ottawa fait la sourde oreille aux doléances des pêcheurs madelinots, qui demandent au gouvernement de reporter à 2025 l’entrée en vigueur de l’exigence d’utiliser des engins de pêche à faible tension, prévue pour la saison 2023.

Si une première phase de tests a été réalisée sur l’archipel cet été, le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles, Charles Poirier, juge que les technologies sont loin de faire leurs preuves.

Profitant du passage à Cap-aux-Meules du premier-ministre du Canada, Justin Trudeau, le représentant du RPPCI a formellement demandé une rencontre avec la ministre des Pêches, Joyce Murray.

Les pêcheurs des Iles, de même que leurs homologues des autres régions côtières du Québec, pressent Ottawa de repousser à 2025 l’instauration de la mesure qui vise à protéger les baleines noires des empêtrements, le temps de s’assurer d’avoir les engins adéquats en quantité suffisante.

Rappelons que cette contrainte émane des exigences du règlement américain sur la protection des mammifères marins et que les États-Unis représentent le principal marché d’exportation du homard.

De son côté, le premier-ministre, Justin Trudeau, se dit à l’écoute des demandes des pêcheurs sans toutefois s’engager à y répondre.

Finalement, le RPPCI souligne qu’une rencontre à propos des bouées sans cordage se tiendra bientôt et que le regroupement entend défendre l’incompatibilité d’une telle mesure avec les pêcheries madeliniennes.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire