Enquête sur le logement: au moins 40 unités locatives par année d’ici 2035 sont nécessaires
Le rythme annuel des nouvelles constructions résidentielles aux Iles devrait quadrupler pour rétablir l’abordabilité dans un contexte de croissance démographique et de besoins criants en logements locatifs.
Ce constat émerge d’un avis technique de la firme JFLV consultants dont CFIM a obtenu copie, visant à actualiser l’enquête sur le logement produite en 2021 par la Communauté maritime.
D’un rythme estimé à une quarantaine de nouvelles habitations par année entre 2012 à 2022, tous types confondus, l’étude évalue que 160 unités d’habitation supplémentaires sont nécessaires chaque année d’ici 2035.
Du nombre, au moins 40 devraient être destinées au marché locatif, dont 32 de types social et communautaire, pour résorber la crise actuelle et rétablir un taux de vacance adéquat.
Le déficit actuel en logement social est évalué à 90 unités, mais cette donnée sera appelée à croître au cours de la prochaine décennie avec les tendances économiques actuelles et une plus grande précarité des ménages à revenus modérés, «à risque de voir leur situation de logement se précariser».
De plus, l’avis technique stipule que les futurs logements créés devraient être compacts et favoriser un modèle d’une ou deux chambres à coucher, s’appuyant sur les projections démographiques de l’évolution de la composition des ménages d’ici 2031.
Toujours selon le document, les données sur les terrains vacants à l’intérieur des périmètres urbains démontrent «une très bonne capacité d’accueil du territoire» dans les secteurs résidentiels et les noyaux villageois.