ACTUALITES Insularité Municipalité

Pénurie de logement: au moins 200 nouvelles unités locatives sur 5 ans sont nécessaires

Îles de la Madeleine

Le rapport révèle qu’un minimum de 200 nouvelles unités devrait être construit d’ici 2026 pour résorber le manque de logements locatifs sur le territoire.

Commandée par la municipalité, l’enquête a demandé deux collectes de données et la réalisation d’une vingtaine d’entrevues avec des acteurs du milieu immobilier et des locataires concernés par la pénurie de logis.

Entre autres constats, l’urbaniste consultant Jean-François Vachon souligne d’emblée la diversité des profils des locataires, que ce soit un individu seul, une famille avec enfants ou des couples de personnes âgées, et note une préférence marquée pour les unités de deux chambres et plus.

Parmi les besoins exprimés, il mentionne la nécessité de logements disponibles à l’année et des habitations abordables, dont le coût n’excède pas 30% du revenu des ménages.

M. Vachon estime qu’à court terme, la construction d’immeubles d’au moins 4 unités représente l’avenue la plus efficiente pour réduire le déficit de logement et répondre aux demandes des locataires.

Selon lui, les enjeux liés au manque d’offre pour du locatif sont nombreux : rareté des baux, déséquilibre entre le loyer espéré et les coûts de construction, un parc immobilier vieillissant et dominé par la maison unifamiliale et location à court terme pour de l’hébergement touristique.

M. Vachon recommande un ensemble de mesures, parmi lesquelles figurent la conversion douce de l’unifamiliale vers la bifamiliale, la possibilité de créer des coopératives d’habitation et la poursuite du projet d’écoquartier.

Dans cette même liste, l’accent est mis sur l’idée d’une réflexion commune à avoir sur la densification de logements sur certains terrains à déterminer et sur l’encadrement partiel de la location à court terme.

D’autre part, le rapport d’enquête confirme certaines tendances observées depuis plusieurs années sur l’archipel, telle que la culture prépondérante du propriétaire au sein du parc immobilier.

En effet, sur les 5535 ménages répertoriés aux Îles, 76% d’entre eux sont propriétaires tandis que les locataires constituent le quart restant, ce qui représente environ 1330 ménages.

La municipalité a par ailleurs indiqué que le rapport d’enquête sera présenté lors de la prochaine séance du conseil, la semaine prochaine, et que son comité permanent sur le logement prévoit déposer au printemps 2022 un plan d’action orienté sur une vision de développement en habitation

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire