Entente de financement entre la Table des organismes communautaires et la Communauté maritime
La Communauté maritime octroie 50 000 dollars par année sur quatre ans à la Table des organismes communautaires des Îles en vertu d’une entente de financement qui s’étendra jusqu’en 2025.
La somme proviendra du volet 2 du Fonds régions et ruralités pour toute la durée de l’entente et permettra l’embauche d’une personne coordonnatrice qui sera entre autres chargée de gérer les rencontres de la TOC et de la représenter auprès de l’organisation municipale.
Selon la directrice générale de la Maison des Jeunes des Îles-de-la-Madeleine, Nadine Lapierre, les membres de la TOC discutaient depuis plusieurs années de l’idée d’ajouter une ressource de coordination.
Elle rappelle que la TOC regroupe 20 organismes communautaires autonomes, ce qui fait que la circulation adéquate des communications n’est pas une mince tâche.
Elle ajoute que la personne-ressource portera plusieurs chapeaux pour la TOC tout au long de son mandat et enlèvera un certain poids de sur les épaules des organismes membres.
Elle précise que l’entente n’empêche pas les organismes d’aller chercher du soutien financier supplémentaire ailleurs pour leurs propres activités ou projets, et souligne que la pandémie ainsi que l’absence de financement adéquat de la part du gouvernement provincial les ont durement affectés.
Lors de la conférence de presse portant sur l’annonce du financement, le maire Jonathan Lapierre a précisé que des ententes spécifiques de ce genre avaient déjà été signées entre la Communauté maritime et d’autres secteurs, par exemple avec le Bon goût frais des Îles.
Il s’agit toutefois de la plus importante en termes de montant et de durée.