Entretien routier: importante subvention du MTQ et appel d’offres pour le réaménagement de la route 199 dans CAM
Le ministère des Transports a octroyé une subvention de 3,6 millions de dollars à la Communauté maritime dans le cadre du volet Redressement et accélération du Programme d’aide à la voirie locale.
En séance ordinaire, mardi, le maire Jonathan Lapierre a expliqué que la somme est destinée à des travaux d’asphaltage et de voirie à effectuer sur différents chemins de l’archipel cet été et en 2022, pour l’instant au stade de l’appel d’offres.
Selon lui, il s’agit du montant le plus élevé reçu par la Communauté maritime pour de l’entretien routier et estime que cela donne un bon coup de pouce pour la réhabilitation du réseau artériel.
M. Lapierre souligne que les 3,6 millions s’ajoutent aux investissements à hauteur minimale de 1,5 million de dollars réservés annuellement par la Communauté maritime à cet effet depuis 2013.
Voici les chemins où seront effectués les travaux:
- Chemin de l’Étang-du-Nord, 480 m
- Chemin des Caps, 980 m
- Chemin de la Montagne, 1940 m
- Chemin de l’Étang-des Caps, 2200 m
- Chemin Poirier, 1600 m
- Chemin du Sable, 1300 m
- Chemin Cap-Rouge, 1120 m
D’autre part, le conseil municipal a autorisé le lancement d’un appel d’offres lors de sa séance de mardi pour la réalisation de travaux d’infrastructure majeurs de la route 199 dans le centre-ville de Cap-aux-Meules.
La Municipalité entend coordonner la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts du secteur, qu’elle qualifie de désuètes, avec le projet porté par le MTQ du réaménagement de la route entre le bureau de l’association touristique et le centre d’achats Place des Îles.
Selon le maire Lapierre, l’évolution des besoins de la communauté en matière de partage de la route rendent nécessaire la restructuration de ce secteur névralgique de l’archipel, et n’exclut pas que le projet comprenne l’élargissement de certaines portions de l’axe routier.
M. Lapierre estime que les chantiers ne débuteront vraisemblablement pas avant plusieurs années et précise qu’à lui seul, le réaménagement de l’importante portion de route est évalué à plus de 20 millions de dollars.