Environnement : Diane Lebouthillier mise sur la relance et sur la concertation avec le milieu
Sans offrir de point de comparaison, la députée libérale sortante Diane Lebouthillier affirme que le plan de relance de son gouvernement est l’un des plus verts au monde.
Électrification des transports, développement des énergies renouvelables, lutte contre les plastiques à usage unique : voilà des éléments du plan qui se démarquent selon la ministre du Revenu national.
Elle ajoute que les libéraux ont progressivement, depuis 2018, réduit les subventions accordées aux pétrolières albertaines afin de définitivement leur couper les vivres en 2025.
Du côté de la protection des mammifères marins, Mme Lebouthillier répète l’importance d’établir une pratique durable dans le secteur des pêches tant pour l’environnement que pour défendre la place des produits sur les marchés internationaux.
Si elle reconnait que les protocoles peuvent mettre en tension la prospérité économique et les objectifs de préservation, comme ce fut le cas cette année, elle rappelle que ceux-ci sont établis via des processus de concertation.
Par ailleurs, Mme Lebouthillier souligne le support accordé par le fédéral au secteur des pêches dans son adaptation vers des pratiques plus vertes.
Pour ce qui est de la lutte contre l’érosion des berges, elle rappelle que les programmes ont été récemment ajustés dans le but d’intervenir sur des projets de moindre envergure, ce qui a permis de financer à la hauteur de 3,6 millions de dollars l’ouvrage prévu dans le secteur de Cap-aux-Meules.