Fiona : nouveau coup de pouce pour les propriétaires de bâtiments sur le site de La Grave
La Municipalité des Îles a mandaté une firme afin d’évaluer les fondations des bâtiments situées sur le site patrimonial de La Grave pour faciliter les démarches des propriétaires qui voudraient procéder à des travaux.
Dans la foulée du passage de l’ouragan Fiona en septembre 2022, plusieurs d’entre eux ont signifié leur intention de surélever leur bâtiment pour le placer sur pilotis.
Un contrat de gré à gré de 25 000 dollars a ainsi été octroyé à la firme Union Structure, explique le maire des Îles, Antonin Valiquette.
Le contrat, financé à même l’enveloppe spéciale débloquée par le ministère de la Culture et des Communications en réaction aux dommages causés par Fiona, prévoit une banque de 170 heures de travail.
Selon le maire, les services des professionnels donneront un coup de pouce aux propriétaires, dont certains avaient déjà amorcé des travaux.
Rappelons qu’en vertu de son statut patrimonial, le site de La Grave est encadré par un plan d’implantation et d’intégration architectural, si bien que tous les travaux doivent obtenir l’autorisation du ministère.
En mai dernier, la Municipalité avait aussi octroyé un contrat à la firme Artefactuel dans le but d’établir le potentiel archéologique du site, qui avait été jugé faible au terme de la démarche.