Front commun des secteurs public et parapublic : une première journée de grève
Des centaines de travailleurs et travailleuses de l’éducation et de la santé de l’archipel se sont mobilisés hier pour la première journée de grève du Front commun intersyndical.
Près de 200 personnes étaient sur le piquet de grève devant la Polyvalente des Îles, lundi, pour revendiquer de meilleures conditions de travail alors que les cours étaient suspendus au primaire, au secondaire et au collégial.
La vice-présidente du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ), Isabelle Lapierre, déplore que les augmentations salariales du secteur public ne semblent pas être une priorité pour le gouvernement.
Du côté du CISSS des Îles, une période de 24 heures de grève rotative a débuté en fin de matinée.
En compagnie de syndiqués qui manifestaient bruyamment devant l’hôpital, l’une des représentantes des employés affiliés à la CSN, Johanne Aucoin, note que la plus récente offre salariale de Québec a outré les membres.
Le Front commun a prévu une seconde séquence de débrayage du 21 au 23 novembre si les négociations continuent de piétiner.
Du côté du gouvernement, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, exhorte les syndicats des secteurs public et parapublic à « déposer une contre-offre constructive s’ils sont insatisfaits » de la dernière proposition patronale.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :