ACTUALITES Énergie Environnement

Future centrale d’Hydro-Québec: le processus d’évaluation environnementale est lancé

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Hydro-Québec entame le processus d’évaluation environnementale en vue du remplacement de la centrale thermique de Cap-aux-Meules.

La société d’État invite les Madelinots à consulter l’avis de projet déposé en décembre auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. C’est aussi l’occasion pour les insulaires de partager par écrit leurs «.observations sur les enjeux que l’étude d’impact devrait aborder.» avec le ministre Benoit Charette, au plus tard le 9 mars prochain.

Rappelons qu’Hydro-Québec a annoncé en juin dernier son intention de remplacer l’infrastructure bâtie en 1991 par une nouvelle installation plus performante et moins polluante. Deux types de carburants sont évalués: le gaz naturel et le diesel, tous deux provenant de sources considérées «.renouvelables.» et dont l’empreinte carbone est qualifiée de «.faible.». La mise en service de la future centrale est prévue pour 2035. Selon ce qui est planifié, celle-ci aurait une puissance nominale se situant entre 80 MW et 100 MW, tandis que les six moteurs diesel de l’installation actuelle plafonnent à un total cumulé d’environ 67 MW.

Qu’est-ce que le gaz naturel renouvelable?

Il s’agit de gaz naturel émis par la décomposition des matières organiques (notamment dans les sites d’enfouissement et dans des usines de biométhanisation) puis récolté par des systèmes de captation.

D’après la définition du ministère des Ressources naturelles du Québec

Qu’est-ce que le diesel renouvelable?

Il s’agit d’un «.diesel synthétique fabriqué à partir de sources organiques comme les graisses animales et les huiles végétales […] produit au moyen d’un processus d’hydrogénation..» «.Le diesel renouvelable est chimiquement semblable au diesel conventionnel et peut être transporté et utilisé comme celui-ci..» À ne pas confondre avec le biodiesel, qui a des propriétés et un mode de production différents.

D’après la définition de la Régie de l’énergie du Canada


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire