
Grandma’s Bakery intègre le réseau des économusées
La boulangerie Grandma’s Bakery de Old Harry, située sous la Petite école rouge, devient un économusée.
Le directeur général de la Société du réseau des Économusées, Carl-Éric Guertin, indique que la démarche a été initiée il y a quatre ans avec le Conseil pour les anglophones madelinots (CAMI). Il explique que l’objectif est de valoriser le savoir-faire immatériel et l’identité culinaire de la communauté anglophone des Îles, à l’instar de ce qui se fait pour d’autres groupes en situation de minorité linguistique.
Lors de l’inauguration qui avait lieu jeudi, la muséologue du CAMI, Maurane Francoeur, a dévoilé l’une des manières par laquelle les visiteurs pourront découvrir la cuisine traditionnelle locale.

La muséologue du CAMI, Maurane Francoeur (photo: CFIM)
Pour sa part, le directeur exécutif de l’organisme, Michel Vigneault, se réjouit de la récente réouverture de la boulangerie après deux ans d’arrêt.

Près d’une trentaine de personnes ont assisté à l’inauguration de l’économusée (photo: CFIM)
C’est d’ailleurs sa prédécesseure, Helena Burke, qui est aux fourneaux de Grandma’s Bakery avec son équipe depuis cet hiver.

Helena Burke opère la boulangerie via l’entreprise familiale HMR, qu’elle a cofondé avec son conjoint et son fils (photo: CFIM)
Trois autres commerces madelinots sont reconnus comme économusées: la Fromagerie Pied-de-Vent, le Fumoir d’antan et la Maison du Potier. Grandma’s Bakery est le second espace culinaire québécois à intégrer le réseau.