ACTUALITES Emploi Jeunes

Grève des CPE: la TCF de la Gaspésie et des Îles appuie les revendications syndicales

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Table de concertation féministe (TCF) de la Gaspésie et des Îles appuie les travailleuses en grève des centres de la petite enfance (CPE).

Alors que s’entamait hier matin une sixième journée de débrayage, une quarantaine d’employées syndiquées des CPE Chez ma tante et La Ramée, ainsi que des parents, s’étaient rassemblées au Paradis plein air afin de discuter de l’état des négociations avec Québec.

La coordonnatrice de la TCF, Nastassia Williams-Valois, était aussi présente pour l’occasion afin de leur offrir le soutien de son organisme. Elle explique en quoi la lutte syndicale des employées de CPE est un enjeu féministe.

La coordonnatrice de la Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles, Nastassia Williams-Valois, et la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE Chez ma tante, Marie-France Leblanc (photo: CFIM)

Elle ajoute que l’accès aux places en service de garde est tout aussi important pour les femmes, afin de leur permettre d’avoir un accès égal au marché du travail par rapport aux hommes.

La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE Chez ma tante, Marie-France Leblanc, est aussi d’avis que le travail des éducatrices aurait intérêt à être mieux valorisé par le gouvernement.

Rappelons par ailleurs que les travailleuses et travailleurs en grève, qui sont affiliés à la CSN, défileront aujourd’hui dans les rues de Québec. La manifestation nationale, qui a pour thème «Les CPE: une lutte pour et par les femmes», vise à faire entendre les voix des quelques 13 000 employés dont la convention collective est échue depuis deux ans.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire