ACTUALITES Énergie

Hydro-Québec compte enfouir la ligne 778 entre Cap-aux-Meules et Grosse-Île

Îles de la Madeleine

Hydro-Québec a réitéré, mercredi, son intention de reconstruire la ligne 778 qui achemine l’électricité produite à la centrale thermique de Cap-aux-Meules vers l’Est de l’archipel.

L’infrastructure actuelle, qui s’allonge sur environ 45.km, a été construite au début des années.80 et doit être mise aux normes d’aujourd’hui.

Le vice-président à la conception intégrée et à l’exploitation du système énergétique pour la société d’État, François Brassard, a indiqué que la nouvelle ligne serait en partie enfouie le long de la route.199. Interrogé quant à la possibilité que d’autres lignes électriques de l’archipel puissent devenir souterraines par la suite, il répond que ce n’est pas dans la planification pour le moment.

François Brassard, vice-président à la conception intégrée et à l’exploitation du système énergétique chez Hydro-Québec (photo: CFIM)

Il précise par ailleurs que le projet est «.somme toute approuvé, ou presque.» par le comité de direction, et que des travaux d’ingénierie ont déjà débuté.

Des rencontres publiques sont censées avoir lieu cet automne afin de consulter la communauté et de présenter le nouveau tracé.

Rappelons que la société d’État avait d’abord annoncé en juin 2022 qu’elle comptait reconstruire la ligne 778: il était alors prévu que les travaux s’échelonnent entre 2025 et 2027. Le projet a toutefois été reporté à deux reprises l’an dernier.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire