Hydro-Québec: les programmes d’efficacité énergétique bonifiés
De passage aux Îles du 23 au 25 septembre pour des séances d’information publiques, Hydro-Québec a présenté l’avancement des quatre projets sur la table pour l’archipel. La journaliste Laurence Dami-Houle nous propose une mise à jour des différents dossiers.
Pour le topo complet, cliquez ici.
Hydro-Québec pérennise son projet pilote subventionnant l’achat et l’installation de thermopompes.

(Photo: CFIM)
Pour la clientèle résidentielle des Îles, l’aide financière à hauteur de 200 dollars par 1000 BTU est supérieure à celle offerte au reste du Québec.
Ces économies s’appliquent sur les équipements à « très haute efficacité », détaille le chef Développement des offres énergétiques, Frédéric Vigeant.
Cette mesure entre en vigueur aujourd’hui.

Le chef Développement en offre énergétique chez Hydro-Québec, Frédéric Vigeant
Frédéric Vigeant rappelle qu’en 2026, la société d’État offrira du soutien aux Madelinots pour l’acquisition de panneaux solaires. Les incitatifs financiers pourraient atteindre 2000 dollars ou couvrir jusqu’à 50% de la facture d’installation.
M. Vigeant indique que l’idée est d’encourager à la fois les consommateurs et les entrepreneurs à faire un virage vers l’énergie solaire.
À terme, le programme donnera aussi accès à de l’accompagnement dans le choix et l’emplacement des technologies, ajoute-t-il.
Le bouquet de programmes en efficacité énergétique touchant les Îles a été dévoilé plus tôt cet été.
Les compensations financières pour les clients qui utilisent le mazout ou le propane comme source d’énergie ont été doublées. Pour les ménages, le taux est passé de 30% à 60%, tandis que pour les entreprises, l’aide financière a grimpé à 20%. Les rabais s’appliquent directement sur les factures du fournisseur depuis l’été.

Un réservoir extérieur de mazout, encore très commun aux Îles (photo: CFIM)
Hydro-Québec souhaite ainsi inciter les clients à conserver leurs systèmes de chauffage au mazout ou au propane, afin de réduire la pollution liée à l’alimentation de la centrale thermique.
Les mesures liées aux combustibles et aux thermopompes représentent un investissement de 70 millions sur trois ans. Selon Hydro-Québec, le programme Énergie en réseau autonome « permettra d’éviter une consommation supplémentaire de 13,7 millions de litres de mazout à la centrale, ce qui représente 20 000 tonnes de GES évité par année ».



