ACTUALITES Insularité Municipalité Tourisme

Île d’Entrée: l’accès aux toilettes publiques reste un enjeu de taille

La signalisation indiquant la direction des toilettes du nouveau centre multifonctionnel est jugée insuffisante par certains résidents (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

De nombreux résidents de l’Île d’Entrée expriment leur ras-le-bol de voir des visiteurs se soulager sur leurs propriétés.

Ils soutiennent que la situation actuelle est intenable, alors que les seules installations sanitaires publiques sont celles du nouveau centre multifonctionnel, situé à 1,8km du port.

L’un d’eux, Ruben Aitkens, estime qu’il s’agit d’un parcours de marche trop long pour plusieurs personnes et qu’un seul site est insuffisant.

Des négociations entamées entre la Municipalité et des propriétaires terriens de l’Île d’Entrée afin de leur acheter ou louer une parcelle de terrain pour y installer des toilettes n’ont toujours pas porté fruit (photo: CFIM)

Cela fait écho aux propos du restaurateur Brian Josey, qui souligne que la distance et le trajet en pente rendent l’accès difficile aux personnes à mobilité réduite ou avec de jeunes enfants.

Il dit avoir lui-même aperçu des visiteurs uriner et déféquer près de son restaurant, et qu’une telle chose ne se verrait pas ailleurs sur l’archipel.

Il refuse cependant de placer le blâme sur les visiteurs, étant plutôt d’avis que le problème d’accès doit être résolu par la Municipalité des Îles.

Invité à répondre aux préoccupations exprimées, le maire Antonin Valiquette reconnaît qu’il s’agit d’un enjeu «pressant».

Il indique toutefois que la Municipalité n’a pas les ressources financières nécessaires pour aménager de nouvelles toilettes publiques près du quai.

Rappelons que les toilettes municipales qui se trouvent sur le quai étaient ouvertes au public jusqu’en 2021, avant d’être fermées en raison de leur non-conformité en ce qui a trait aux normes sanitaires.

En 2022, des installations comportant un système intégré de traitement des eaux usées avait été mises en place à quelques centaines de mètres du port, une solution qui s’était avérée trop onéreuse.


Pour réécouter les segments de l’émission Les preuves des faits:
Les préoccupations des résidents:

La réponse du maire Antonin Valiquette:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire