Images en vues 2025: la fièvre du FIEV
Une quarantaine de courts-métrages et beaucoup d’applaudissements plus tard, le Festival Images en vues a bouclé sa 22e édition.
Environ 600 spectateurs ont assisté aux projections, qui se sont promenées de la salle de spectacles des Pas Perdus à l’auditorium du Château Madelinot en passant par la résidence La Récréation. Des réalisateurs invités ont également offert des ateliers à l’École polyvalente et au campus collégial madelinot.
Au terme de la dernière soirée de compétition, cinq films ont été couronnés.
Le jury, formé de Daniel Delaney, Marie-Sylvie Deveau et Louise Matte, a remis son Grand prix au court-métrage groenlandais Anngeerdardardor (« Le voleur ») de Christoffer Rizvanovic Stenbakken.
Le documentaire Después del silencio (« Après le silence »), de Mathilde-Luna Perotti a reçu le titre de meilleur court-métrage québécois, tandis que l’œuvre de moins de deux minutes Cher Zoscar de Sarah Toussaint-Léveillé s’est méritée une mention spéciale de la part des juges.
Côté jeunesse, le film britannique Cardboard de J.P. Vine et la fiction québécoise Boîte à savon de Jimmy G. Pettigrew, présent pour l’occasion, ont obtenu la faveur du vote populaire.

Le réalisateur Jimmy G. Pettigrew a reçu le trophée avec émotion. Il a également participé à l’atelier déambulatoire du laboratoire créatif Kinomada cet été (photo: CFIM)
Le public a finalement décerné la palme à Beau temps, mauvais temps de Florence Lafond, qui raconte l’histoire de proche-aidance entre une grand-mère et sa petite fille.

En moins de 15 minutes, le court-métrage « Beau temps, mauvais temps » a laissé des yeux humides dans son sillage, lors de la projection de jeudi (photo: CFIM)
Tous les cinéastes récompensés ont aussi mis la main sur une bourse de 1000 dollars. Le festival s’est conclu devant une salle pleine à craquer, samedi, avec la remise des trophées en forme de pagaies, confectionnées par Hugues Poirier.
Les organisateurs se réjouissent de l’affluence, comparable aux années passées, et de pouvoir compter sur un auditoire attentif.
Images en vues sera de retour pour une 23e édition en 2026.



