Joël Arseneau implore les provinces maritimes de clarifier les consignes entourant le transit
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, dénonce la confusion qui règne dans les directives encadrant le transit des madelinots dans les maritimes.
Celui-ci a transmis une lettre au premier-ministre de l’Ile-du-Prince-Édouard, Dennis King, afin qu’il clarifie les consignes en nommant les hôtels désignés pour accueillir les automobilistes québécois.
Il considère qu’en contexte de déconfinement et à l’approche de la saison touristique, les agents de la GRC et le gouvernement devraient faire preuve de bienveillance et de discernement.
M. Arseneau déplore qu’en émettant des consignes contradictoires, on laisse aux automobilistes le fardeau de choisir s’ils préfèrent risquer un accident en conduisant dans des conditions défavorables ou une contravention en s’arrêtant pour se reposer.
Dans leurs communications officielles et sur internet, les deux provinces maritimes maintiennent l’interdiction de s’arrêter en cours de route.
Le discours sur le terrain détonne toutefois alors que certains hôtels semblent accueillir des visiteurs, tel que l’a mentionné la GRC dans un article publié dans La Presse en fin de semaine.
Selon M. Arseneau, il est essentiel de trouver une juste balance entre la sécurité des automobilistes et les précautions sanitaires liées à la pandémie afin de progressivement rétablir les liens économiques et de voisinage entre les insulaires et les provinces maritimes.