La Caisse Desjardins des Îles-de-la-Madeleine est officiellement née
Avec les informations de François Delisle
Depuis le 1er janvier, les succursales Desjardins de l’archipel sont regroupées sous une seule entité, la Caisse Desjardins des Îles-de-la-Madeleine.
Après que la première tentative de fusion ait échoué en 2004, les conseils d’administration des institutions financières ont remis la question à l’ordre du jour l’été dernier.
Les membres des caisses des Ramées et de Havre-aux-Maisons ont fortement approuvé la proposition à l’issue d’un vote, dans des proportions respectives de 90% et 82%.
Le projet des administrateurs constituait «la meilleure chose à faire» pour assurer l’offre de services ainsi que pour répondre aux besoins de la clientèle, affirme Lucien Presseault.
Celui qui porte dorénavant le titre de directeur général de la Caisse Desjardins des Îles souligne que le changement n’a pas d’impact sur les particuliers.
M. Presseault assure que la gamme de services reste aussi la même pour les entreprises.
La ristourne, elle, sera peut-être appelée à se moduler, précise-t-il.
L’idée est que les opérations se poursuivent en continuité avec ce qui se faisait auparavant, mais sous une nouvelle enseigne, résume-t-il.
La Caisse Desjardins des Îles compte environ 17 500 membres et gère un porte-feuilles d’actifs dépassant 950 millions de dollars.
Le volume d’affaires représente 1,9 milliard de dollars.
L’équipe est formée de plus d’une cinquantaine d’employés, dont 38 sont affectés aux services directs.
Un nouveau C.A. a été formé, composé de 11 administrateurs.
Huit d’entre eux siégeaient au conseil de la Caisse des Ramées, les trois autres à la table de la Caisse de Havre-aux-Maisons.