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La cale sèche printanière du Madeleine II repoussée en l’absence d’un navire de remplacement

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Sans solution de rechange pour remplacer le Madeleine II, la CTMA repousse sa cale sèche prévue ce printemps.

En novembre dernier, on apprenait que Transport Canada réfléchissait à déployer le NM Fundy Rose, un traversier qui relie la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick, pendant la période d’arrêt technique du Madeleine II.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin (photo : CFIM)

Cette solution a été écartée devant les fortes réactions dans les provinces atlantiques, si bien que les intervenants sont de retour à la case départ dans le dossier, explique le directeur général de CTMA, Emmanuel Aucoin.

M. Aucoin ajoute que la CTMA a donc dû négocier avec sa société de classification pour obtenir un sursis, mais précise que ce report ne pose pas problème dans la mesure où le bateau est relativement neuf.

Un suivi plus serré sera toutefois réalisé d’ici la prochaine cale sèche.

Sans trop s’avancer sur la teneur des discussions en cours avec Transport Canada, il mentionne que plusieurs scénarios sont sur la table et que la coopérative en est à identifier des navires répondant à ses besoins.

Par ailleurs, Emmanuel Aucoin souligne que les ennuis d’horaire causés par la météo combinée à l’exiguïté des ports de Souris et de Cap-aux-Meules sont en voie de se résorber avec la fin des travaux d’aménagement des nouvelles rampes.

Le directeur de CTMA affirme qu’après avoir travaillé pendant plus de deux ans «avec des installations de fortune», les équipes retrouvent progressivement leur erre d’aller.


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