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Transports Canada considère redéployer le NM Fundy Rose entre Souris et Cap-aux-Meules

Le NM Fundy Rose a été construit en 2000 par l'entreprise sud-coréenne Daewoo Industries (photo: Vessel Finder)

Îles de la Madeleine

Le fédéral considère redéployer un traversier qui relie la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour assurer la relève du Madeleine II lors de sa prochaine cale sèche, prévue au printemps 2024.

Transports Canada envisage d’avoir recours au NM Fundy Rose, un navire de 124 mètres de long qui offre le service de liaison maritime entre Digby et St-John, confirme le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin

De propriété fédérale, tout comme le Madeleine II, le navire de type «roll-on/roll-off» constitue une avenue intéressante, souligne M. Aucoin.

D’autres options sont également sur la table, mais pas celle d’utiliser le Vacancier, toujours amarré à Georgetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le CTMA Vacancier, en 2020 (photo: Pierre Aucoin)

Questionné à ce sujet, Emmanuel Aucoin indique que le bateau est appelé à être vendu, ce qui clôt le chapitre des croisières pour CTMA pour l’instant.

Dans un monde idéal, la coopérative de transport ferait l’acquisition d’un nouveau navire à moyen-long terme pour remplacer le Madeleine II pour le trajet Souris/Cap-aux-Meules en cas de besoin.

Au final, c’est Transport Canada qui aura le dernier mot, conclut Emmanuel Aucoin.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

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