La Chambre de commerce demande un nouveau délai pour les prêts d’urgence
La Chambre de commerce des Îles demande au gouvernement fédéral de repousser l’échéance des prêts contractés auprès du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes durant la pandémie.
En 2020, nombre d’entreprises se sont prévalues de ces prêts de 40 000 à 60 000 dollars sans intérêt pour faire face à la crise.
La majeure partie des prêts contractés doit maintenant être remboursée avant le 31 décembre 2023, sans quoi la balance sera transformée en un autre prêt de deux ans soumis à un taux d’intérêt annuel de 5%.
Or, bien qu’un sursis d’un an ait déjà été consenti l’an dernier, la nouvelle date d’échéance pèse sur la situation financière d’entreprises d’ici, selon le directeur général de la Chambre de commerce des Îles, Alexandre Lavoie.
Bien que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ait été mis sur place afin de pallier les pertes liées à la COVID-19, ne pas repousser une nouvelle fois l’échéance serait irresponsable d’un point de vue économique insiste M. Lavoie.
Cette revendication de la Chambre de commerce des Îles s’inscrit dans une initiative de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.
Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :